RSC Anderlecht face à l’Union Saint-Gilloise : un derby bruxellois pour la reprise de la D1A
La saison 2021-2022 du championnat de Belgique de football reprend ce week-end avec comme grande affiche, le retour du derby bruxellois entre le RSC Anderlecht et l’Union Saint-Gilloise, au Lotto Park.
C’est LE match le plus attendu de ce premier week-end de la saison 2021-2022 en Division 1A : le RSC Anderlecht, en pleine reconstruction sous la houlette de l’enfant du pays Vincent Kompany, affronter l’Union Saint-Gilloise, champion en titre en Division 1B et de retour dans l’élite après 48 ans d’absence. Les deux clubs bruxellois se disputeront une première victoire en championnat, ce dimanche à 18h00 au Lotto Park d’Anderlecht.
La préparation de l’Union a été positive en marge de ce retour en championnat : six victoires et deux nuls (contre le Standard et Valenciennes, pensionnaire de division 2 française). Pour Anderlecht, cela fut plus compliqué avec deux nuls et une défaite lors du récent match de gala contre l’Ajax Amsterdam.
“Un loup dans la peau d’un agneau”
“Ce match représente beaucoup pour un Bruxellois pur sang comme moi”, confirme le coach anderlechtois Vincent Kompany qui se méfie tout de même de l’Union. “L’Union possède tous les ingrédients pour surprendre tout le monde. L’Union, c’est un loup dans la peau d’un agneau”, résume-t-il. Il a confirmé que les récentes arrivées comme celle de l’ancien Diable rouge Benito Raman et de l’international suédois Kristoffer Olsson pourraient déjà être sur le terrain ce dimanche.
Felice Mazzù, entraîneur de l’Union, confirme que le club montant est toujours “dans un mouvement positif”. “Le plus important sera de voir comment on réagira en tant que club dans les moments les plus difficiles”, tempère le coach. “On doit être prêt à affronter une équipe avec de l’expérience. Le noyau de Vincent Kompany est composé de beaucoup de jeunes mais le club, le staff et l’entraîneur ont de l’expérience”, estime-t-il.
6 500 supporters anderlechtois pourront assister à cette rencontre, en raison des mesures sanitaires encore en vigueur dans les stades.
Gr.I. – Photos : Belga/Bruno Fahy et Jonas Roosens
■ Reportage de Bernard Denuit, Lisa Saint-Ghislain, Quentin Rosseels, Béatrice Broutout et Antoine Martens.