Les défenseurs des sans-papiers tirent la sonnette d’alarme : “La vie des grévistes ne tient plus qu’à un fil”
Les 475 sans-papiers de l’Eglise du Béguinage et du campus de la VUB et de l’ULB ont entamé leur 53e jour de grève de la faim ce jeudi.
Les défenseurs des sans-papiers de l’Eglise du Béguinage ont à nouveau manifesté ce jeudi pour alerter sur la situation des sans-papiers. Ces derniers en sont à leur 53ᵉ jour de grève de la faim. “La vie des grévistes ne tient plus qu’à un fil. Nous voulons arriver à une solution avant qu’il y ait des morts“, explique une manifestante.
Mise en place d’une “zone neutre”
Du côté du gouvernement, le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) a annoncé ce jeudi la mise en place d’une zone neutre à quelques pas de l’Eglise du Béguinage. Un endroit où les sans-papiers peuvent consulter leurs dossiers, poser leurs questions et évaluer leurs chances d’être régularisés. Selon le secrétaire d’État, trop d’informations erronées circulent sur les demandes de séjour en Belgique.
► Lire aussi | PS et Ecolo : “Une solution humaine et digne” pour les sans-papiers en grève de la faim
En revanche, celui-ci ne compte pas changer sa politique même si la majorité est divisée. “Je comprends que des partis politiques aient une vision. Ce qui est important, c’est d’expliquer qu’au sein d’un gouvernement il y a une coalition qui se fait sur base d’un consensus. Nous nous sommes mis d’accord sur une politique migratoire et cela ne va pas changer dans les années à venir“, a-t-il déclaré au micro de BX1.
■ Reportage de Michel Geyer, Béatrice Broutout et Laurence Paciarelli