“Les mots du contre-pouvoir” : nouveau dico, féministe, antiraciste et militant

Alternatif et engagé, le “Les mots du contre-pouvoir : Petit dico féministe, antiraciste et militant”, s’inscrit dans la tradition de ces lexiques qui entendent donner un autre point de vue sur le monde, que celui des dictionnaires classiques supposés “neutres”. 

Lancé dans la foulée du festival féministe bruxellois “Féministe toi-même”, le nouveau lexique à la couverture rouge, vif, arborant un poing levé, se conçoit comme un “outil d’émancipation, à consulter au coin de la rue, avant un débat ou un combat de mots“, selon les termes de la préface signée Laurence Rosier (Professeure de linguistique à l’ULB).

Les dictionnaires ne sont pas neutres “mais acte le langage des dominants, donc un dictionnaire militant en prend le contre-pied.”, explique Maria Dogahe, contributrice et médiatrice à Point Culture, l’une des associations partenaires de la publication. On y trouve des mots ne figurant pas dans les dictionnaires traditionnels; des mots aussi dont la définition a été repensée pour épouser davantage à la diversité des voix engagées dans les débats d’aujourd’hui.

 

Explication de Maria Dogahe, Maria Dogahe, médiatrice à Point Culture