Lamouline (CDH), bourgmestre de BSA : “Nous somme sous-financés depuis des années par la région”
La situation des pouvoirs locaux est particulièrement difficile cette année, notamment en raison des dépenses liées à la crise sanitaire. Comme d’autres communes bruxelloises, Berchem-Sainte-Agathe (BSA) peinera à boucler son budget. Elle accuse un déficit de 3 millions d’euros. Mais le Covid n’explique pas tout, affirme Christian Lamouline (CDH). Le bourgmestre de BSA dénonce une injuste répartition de la dotation générale aux communes, au détriment de Berchem. Il était ce midi l’invité de Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu.
“Nous avons intenté une action devant la cour constitutionnelle. Celle-ci a constaté que BSA était en effet traitée de manière inéquitable et a annulé une disposition de la dotation générale aux communes.” Selon Christian Lamouline, cela se traduit par un manque de six millions d’euros non perçus par la commune, soit 1,3 million par an.
“Cela a beaucoup d’impact. Par exemple pour la police, puisque nous sommes la seule des cinq communes de la zone à contribuer sur fonds propres.” mais aussi, ajoute le Berchemois sur le financement des crèches et écoles communales. “Le ministre des pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt (DéFI, NLDR) refuse que nous inscrivions des crédits pour le financement d’une nouvelle crèche.”
Quelle issue dans ce bras de fer? La commune n’a pas l’intention d’augmenter les impôts, indique Lamouline. “Mais le problème c’est qu’on touche à des finances essentielles. Le ministre réfléchit à la question mais je crains que nous n’ayons pas d’indemnisation. Nous demandons que la région refinance BSA et qu’on ait ce 1,3 million en plus chaque année. C’est possible, sans rouvrir le débat avec les autres communes.”
Christian Lamouline a également réagi au débat très vif aujourd’hui sur la neutralité : “Le voile et tous les autres signes distinctifs ne sont pas autorisés dans notre administration. C’est un principe absolu. Et cela ne pose aucun problème.” Et de s’interroger sur la pertinence d’un tel débat en pleine crise sanitaire.
►Voir l’interview de Christian Lamouline (CDH), bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe dans Toujours + d’Actu