Bulle sociale, Horeca, télétravail : voici les assouplissements prévus pour le 27 juin
Les autorités des entités fédérales et régionales se sont réunies ce vendredi à 14h pour discuter de la suite du déconfinement.
Le Premier ministre Alexander De Croo a tenu à débuter la conférence de presse en soulignant les chiffres positifs de l’épidémie. “Nous pouvons passer à une nouvelle étape du Plan d’été“, s’est-il réjoui.
Face à l’évolution positive de la situation sanitaire en Belgique et l’objectif atteint de six adultes sur dix qui ont reçu leur première dose de vaccin, les autorités ont annoncé plusieurs assouplissements.
Voici tout ce qui change le 27 juin :
Télétravail
Le télétravail ne sera plus obligatoire bien qu’il reste recommandé.
Rassemblement
Le 27 juin, il sera à nouveau possible de se rassembler sur la voie publique. Il n’y aura plus de restriction à ce sujet.
Bulle sociale
La bulle sociale passe désormais de 4 à 8 personnes, soit le foyer + 8 personnes. Cela vaut pour les contacts à domicile mais aussi pour les tables dans l’Horeca.
► Reportage | L’élargissement de la bulle sociale : une libération pour certains, un détail pour d’autres
Horeca
Les établissements horeca pourront ouvrir jusqu’à 01h00 du matin à partir du dimanche 27 juin, contre 23h30 actuellement. À cette date, les Diables rouges devraient jouer leur 8e de finale de l’Euro de football, s’ils terminent en tête de leur groupe.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont également décidé d’autoriser les établissements horeca à utiliser des panneaux en plexiglas sur leurs terrasses extérieures, afin que les tables puissent être placées un peu plus près les unes des autres.
Les tests en pharmacie
Le Comité de concertation va aussi autoriser les tests en pharmacie jusqu’au 30 septembre. A charge du patient, il sera autorisé dans le cadre des obligations de voyages et, à partir de mi-août, pour les grands événements.
Un nouveau comité de concertation aura lieu le 16 juillet.
Rédaction (avec Belga) – Photo : Belga
■ Explications de Michel Geyer et Corinne De Beul