Que pouvons-nous attendre de la tournée européenne de Joe Biden?
Pendant plusieurs jours, le président américain Joe Biden va sillonner l’Europe. Une première tournée internationale qui a évidemment une portée symbolique forte qui tranche avec l’attitude de son prédécesseur, Donald Trump.
Pour Serge Jaumin, professeur en histoire contemporaine à l’ULB et spécialiste des Etats-Unis, cette visite est évidemment très importante. “C’est avant-tout symbolique. On retrouve une parole normée et une véritable relation diplomatique. Biden vient rencontrer ses alliés et les démocraties forment un bloc. Elles peuvent se parler et il renforce ses arrières avant d’aller voir Vladimir Poutine.”
Cependant, pour Serge Jaumin, les relations américaines se tournent surtout vers les pays indo-pacifiques, à savoir le Japon et la Corée du Sud. Biden est un véritable diplomate qui a une longue expérience. Aujourd’hui, la Chine est au centre de toutes les reflexions et de ce point de vue, il n’y a pas de rupture avec Trump. Il continue une politique identique et c’est un élément très important parce qu’il y a une volonté de montrer sa différence. La Chine prend une place dans le monde et a profité du fait que Trump s’est retiré de toute une série d’organisation et la Chine a pris la place.”
Concernant la Turquie, le but est évidemment de montrer les limites qu’Erdogan ne pourra pas franchir dans ses relations avec la Russie notamment. Joe Biden a aussi un rôle à jouer dans le renouveau de l’OTAN. Donald Trump avait souhaité un refinancement. Les Européens, eux, voulaient prendre en main leur destin pour se défendre seuls. “Aujourd’hui, on veut réfléchir à ce qu’on peut faire sans les Etats-Unis. Les déclarations d’Emmanuel Macron vont dans ce sens. Il faut être capable de se défendre sans les Etats-Unis.”
D’autres dossiers seront sur la table comme la question environnementale ou encore l’impôt minimal mondial de 15%.
Vanessa Lhuillier – Photo: Belga