Vacciner les personnes les plus précarisées : le défi des équipes mobiles bruxelloises
La campagne de vaccination se poursuit en Région bruxelloise, et depuis plusieurs semaines, certains publics précarisés font l’objet d’une attention particulière pour assurer une couverture vaccinale maximale.
Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, la Croix-Rouge et le Samusocial vont à la rencontre de ces publics précarisés grâce à des équipes mobiles chargées de réaliser ces vaccinations. Nous avons suivi l’une de ces équipes mobiles à Molenbeek, dans un centre pour les victimes de violences conjugales.
Ces personnes reçoivent une seule dose du vaccin Johnson & Johnson : “Avec ce vaccin à une seule dose, les personnes ne doivent pas se dire qu’elles doivent revenir pour une deuxième dose, car elles sont dans une logique de survie, à d’abord se demander où elles vont pouvoir dormir ce soir”, explique Michel Jeunet, directeur général de Médecins du Monde Belgique.
Depuis le lancement de cette opération voici quinze jours, 250 personnes ont actuellement été vaccinées grâce à ces équipes mobiles, et 5 000 doses doivent encore être administrées ces prochaines semaines.
■ Reportage de Jean-Michel Herbint, Yannick Vangansbeek et Martin Celis.