“Bluebird” de Geneviève Damas remporte le Prix des lycéens de la FWB
L’autrice Geneviève Damas a été récompensée par le Prix des lycéens de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son dernier ouvrage sorti aux éditions Gallimard.
2 800 élèves de 5e et de 6e secondaire des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé en cette année particulière au Prix des lycéens de Littérature, qui en est à sa 15e édition. Cinq romans belges d’expression française avaient été présélectionnés et soumis aux votes de ces jeunes.
Et c’est finalement le roman “Bluebird” de Geneviève Damas qui a obtenu la préférence de ces élèves. “Geneviève Damas a trouvé le ton juste pour faire entendre la voix de Juliette, une adolescente de notre âge qui découvre subitement qu’elle est enceinte de plus de six mois“, explique le jury. “Comme sur un fil, tiraillée et déséquilibrée par les émotions qui la traversent, « Bluebird » se livre dans une longue lettre à son bébé. Elle lui dit son déni, sa peur, ses désirs d’avenir, et ses hésitations face au dilemme qui la déchire : la meilleure façon d’aimer son enfant est-elle de le garder ou de le confier à l’adoption ? Le livre refermé, Juliette a grandi. Et nous aussi“.
Divers prix étaient également remis au-delà de ce prix du public. “Bluebird” reçoit ainsi le prix “Funambule” du cheminement intérieur, tandis que “Le Cahier orange” de Bernard Caprasse reçoit le prix “Par amour”.
Le prix Clair-Obscur revient au livre “Il fait bleu sous les tombes” de Caroline Valentiny. “Le Pisseux” de Damienne Lecat est auréolé du prix du personnage qu’on n’oublie pas. Enfin, le prix Haute-Tension est décerné à “Vade retro, Félicien !” de Francis Groff.
► Découvrez les palmarès complets du Prix des lycéens
Gr.I. – Photo : Fédération Wallonie-Bruxelles