L’hommage d’Anderlecht à Olivier Deschacht : “Merci pour tout, à bientôt”

Anderlecht a rendu hommage à Olivier Deschacht qui a annoncé vendredi mettre un terme à sa carrière, à 40 ans. Le joueur de Zulte Waregem a passé l’essentiel de celle-ci dans la maison ‘Mauve’.

Le RSCA est fier et reconnaissant d’avoir pu compter sur ses services toutes ces d’années. Nous lui souhaitons plein succès dans la voie qu’il choisira. Merci pour tout, Oli. À bientôt au Parc Astrid, ta maison pour toujours“, a exprimé le club bruxellois dans un communiqué.

Après avoir rejoint le RSC Anderlecht à l’âge de 16 ans, Olivier intégra le noyau A en 2001 pour ne plus jamais le quitter. Ce n’est cependant qu’en 2003 qu’il s’imposa comme titulaire à part entière au Sporting“, ajoute encore Anderlecht.

► À voir aussi : Olivier Deschacht honoré et très ému pour son retour au parc Astrid

Pour résumer tout l’apport d’Olivier Deschacht au Parc Astrid, il nous suffit de citer deux chiffres. Le premier, c’est 16. Soit le nombre total de trophées qu’il a brandi en Mauve et Blanc. Huit magnifiques titres de champion, sept Super Coupes de Belgique et aussi une Coupe de Belgique. Un palmarès dont ne peuvent que rêver l’énorme majorité des footballeurs contemporains d’Olivier Deschacht. Et aussi une fidélité à toute épreuve. Le second chiffre, c’est 602. Son nombre de matches joués pour le RSC Anderlecht (en 17 saisons), le record du club. En 2016, Oli a dépassé Paul Van Himst, l’icône absolue du club“.

“L’envie n’est plus là”

Olivier Deschacht, 40 ans, a annoncé ce vendredi mettre un terme à sa carrière. “Pour moi, c’est le meilleur moment d’arrêter le football“, a confié le joueur gantois dans une vidéo postée par son club de Zulte Waregem. “Si on m’avait dit quand je me suis affilié à Lochristi que j’allais jouer en division I, jouer le plus de matches pour Anderlecht, gagner des trophées, et jouer pour les Diables Rouges, j’aurais rigolé, mais regarde maintenant, tous ces rêves se sont réalisés“, a confié Olivier Deschacht qui avait rejoint Anderlecht à l’âge de 16 ans.

Merci à Zulte Waregem de m’avoir permis de terminer ma carrière de la meilleure manière, mais après une année difficile, le mental n’est plus là alors que c’est mon point fort. Pour le dire avec mes mots, l’envie n’est plus là“, a conclu Olivier Deschacht qui a remercié aussi Zulte Waregem de lui avoir proposé de continuer.

Avec Belga – Photo : Belga/Virginie Lefour