Une exposition s’ouvre à Bruxelles pour les 150 ans de la Commune de Paris

Cette exposition raconte l’histoire de cette expérience révolutionnaire, qui s’est soldée par la Semaine Sanglante du 21 au 28 mai.

L’exposition “Vive la Commune !”, qui présente des photographies dessinées pour célébrer le 150e anniversaire de la Commune de Paris, s’est ouverte jeudi au PointCulture situé rue Royale à Bruxelles pour 72 jours, temps qu’a duré la Commune. Elle se refermera le 28 mai prochain.

Les dessins seront également exposés à l’Espace Marexhe à Herstal du 20 avril au 20 mai, sur le campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles du 26 avril au 16 mai, puis au centre culturel DK à Saint-Gilles du 21 au 28 mai.

Révoltes et exils

Cette exposition raconte l’histoire de cette expérience révolutionnaire, qui s’est soldée par la Semaine Sanglante du 21 au 28 mai, durant laquelle le mouvement a subi la répression du gouvernement français. A la suite de cette épisode, certains communards se sont exilés en Belgique.

Les grandes révoltes ouvrières de 1886 ont de plus été déclenchées à Liège, à la suite de la célébration du quinzième anniversaire de la Commune. Une petite partie de l’exposition sera consacrée à ces révoltes en Belgique. “Vive la Commune !” se fonde sur des images prises par le photographe Karim Brikci-Nigassa des lieux importants qui ont porté cette insurrection populaire.

Elles ont été interprétées par les dessinateurs Manu Scordia et Thibaut Dramaix, qui proposent une reconstitution imagée des événements. S’ajoutent à ces éléments visuels des explications sociales, politiques et historiques rédigées par Sixtine d’Ydewalle, chercheuse en théorie du droit à l’UCLouvain.

Belga