La réforme de l’allocation loyer approuvée en première lecture par le gouvernement bruxellois

La réforme prévoit une procédure d’octroi simplifiée et automatisée afin que plus de 12.500 familles – contre 400 actuellement – en attente d’un logement social puissent bénéficier de cette allocation.

Le gouvernement bruxellois a approuvé jeudi en première lecture le projet de réforme de l’allocation de loyer, annoncé il y a quelques semaines dans le contexte du Plan d’urgence pour le logement. Selon le cabinet de la secrétaire d’Etat au Logement, Nawal Ben Hamou (PS), la réforme prévoit une procédure d’octroi simplifiée et automatisée afin que plus de 12.500 familles – contre 400 actuellement – en attente d’un logement social puissent bénéficier de cette allocation.

Le nombre limité de bénéficiaires actuels tient à la procédure et aux conditions d’octroi extrêmement complexes. C’est la raison pour laquelle la secrétaire d’Etat BenHamou a opté pour une réforme en profondeur du système. La future procédure sera semi-automatique. Elle reposera sur les données relatives aux revenus et à la composition des familles. Un formulaire prérempli sera ensuite envoyé aux bénéficiaires potentiels, qui n’auront qu’à le signer pour recevoir l’allocation de logement.

► Versus sur BX1 | Le plan d’urgence logement en débat

Le montant de l’allocation sera également augmenté: il variera de 120 à 280 euros en fonction de la situation et de la composition de la famille, avec une attention particulière pour les familles mono-parentales.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales