Qualité de l’air : la première phase du pic de pollution est désactivée
Les concentrations de particules fines sont descendues dans les trois Régions en-dessous du seuil d’information, indique vendredi la Cellule interrégionale de l’environnement.
Ce jeudi, le seuil d’information du plan d’urgence “pic de pollution” avait en effet été activé notamment en Région de Bruxelles-Capitale. Il vise à informer la population de la situation sur la qualité de l’air.
Il s’agit en fait de la première des quatre phases du plan d’urgence. Lorsque celle-ci dure plus de deux jours, des mesures pour encourager les alternatives à la voiture et limiter son usage sont mises en place.
Les concentrations en particules fines sont redescendues
La moyenne sur les 24 dernières heures en particules fines est descendue dans l’ensemble du pays sous le seuil de 50 µg/m³, précise la cellule. À 09h00 ce vendredi, les concentrations moyennes de particules fines sur les dernières 24 heures mesurées atteignaient des valeurs de 31 µg/m3 à Bruxelles.
Aucun dépassement du seuil d’information n’est prévu dans les prochains jours, selon les prévisions de la cellule. La phase d’information est désactivée.
A.V. et Belga – Photo: Belga/Benoit Doppagne