Mauvaise qualité de l’air : le plan “pic de pollution” activé

Le seuil d’information et de sensibilisation du plan d’urgence « pic de pollution » en Région de Bruxelles-Capitale, est activé afin d’informer la population de la situation de la qualité de l’air.

Il s’agit de la première des quatre phases du plan d’urgence « pic de pollution ». Lorsque celle-ci dure plus de deux jours, des mesures pour encourager les alternatives à la voiture et limiter son usage sont mises en place.

Des particules fines en provenance du Sahara

La cause de ce pic de pollution provient d’un nuage de poussière du Sahara amené via un vent de secteur sud et qui contribue de manière significative aux concentrations élevées de particules fines. Celles-ci devraient restées supérieures à 50 µg/m³ pendant au moins 24 heures.

Des effets possibles sur la santé

Plusieurs facteurs entrent en compte sur les effets de ces particules fines sur la santé tels que l’air ambiant, la durée d’exposition et la sensibilité des personnes exposées. Dès lors, les fonctions respiratoires peuvent être touchées. Ce qui peut entrainer des maladies telles que la bronchite, l’asthme, voire un cancer des poumons à long terme.

Consultez le pollumètre, mis à jour toutes les heures, sur www.qualitedelair.brussels

Y. Mo. – Photo : Belga/Benoit Doppagne

Partager l'article

25 février 2021 - 17h19
Modifié le 25 février 2021 - 19h33