145.000 Bruxellois placés en isolation ou en quarantaine depuis le début du contact tracing
Plus de 145.000 Bruxellois ont été placés en isolement (après un test Covid-19 positif) ou en quarantaine (suite à un contact à haut risque) entre le début de “contact tracing” à la mi-mai 2020 et le 5 janvier 2021.
Bruxelles-Ville, tout comme les communes de Schaerbeek, Molenbeek-Saint-Jean et Anderlecht ont été fortement touchées par des nombres très élevés de cas de contamination depuis le début de la crise. Cela ressort des données obtenues par la députée bruxelloise Bianca Debaets (CD&V) auprès des membres du Collège compétents pour la Santé en Région bruxelloise, Elke Van den Brandt et Alain Maron.
“Des grandes communes densément peuplées n’ont pas été épargnées“, explique Bianca Debaets. “En sept mois, plus de 10% de tous les Bruxellois ont dû être placés en quarantaine ou en isolement, ce qui est tout de même assez considérable”.
Inspections d’Hygiène
Si on ne parvient pas à contacter quelqu’un par téléphone pendant 48 heures, une visite à domicile est effectuée. « Et si cela n’amène aucun résultat, ou s’il apparaît que la personne en question refuse manifestement de se conformer aux règles imposées, le dossier est alors transféré au médecin de l’équipe d’Inspection d’Hygiène », précise Bianca Debaets. « Selon les membres du Collège, en procédant de la sorte, il a toujours été possible de désamorcer la situation, de telle sorte qu’aucune affaire ne d’a dû être renvoyée devant le tribunal. »
T.Dest / Image : Belga