Enseignement : les directeurs d’école pourront profiter d’aménagements de fin de carrière

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi soir à l’unanimité un décret ouvrant aux directeurs d’école la possibilité de bénéficier d’aménagements de fin de carrière, des mécanismes dont ils étaient privés jusqu’à présent.

Les directeurs d’école, mais aussi les chefs d’atelier dans l’enseignement professionnel ou les administrateurs d’internet, pourront ainsi réduire leur temps de travail à l’approche de leur pension. Ils seront autorisés à travailler soit à 3/4 temps, soit à 4/5e, pour une période de quatre années maximum. Le décret crée aussi dans les écoles la fonction de directeur-adjoint, lequel sera appelé à remplacer le directeur les jours où il sera en réduction de son temps de travail.

La mesure vise à donner un peu d’air à une profession en plein malaise.

►Voir note reportage : Les directions d’école épuisées (12 octobre 2020)

Salaire peu en rapport avec les responsabilités, charge de travail énorme, manque de moyens financiers et humains, complexité générée par les réformes successives: les chefs d’établissement scolaire ont aujourd’hui bien souvent le blues, avec pour conséquences une explosion de burn-out, un turn-over important et une pénurie grandissante de candidats pour combler les places vacantes.

►Notre dossier : Les directions d’école s’épuisent, et n’ont toujours pas de solution en vue (5 octobre 2020)

Belga – Photo : Arch. Bx1