Le Port de Bruxelles s’en sort plutôt bien face à la crise
Le Port de Bruxelles enregistre même sa troisième meilleure année en termes de trafic propre.
Comme l’année précédente, les matériaux de construction, suivis des produits pétroliers et des conteneurs, restent en tête des catégories de produits transportées par voie d’eau dans la capitale.
Le trafic de matériaux de construction et des produits pétroliers a toutefois connu une diminution temporaire en 2020. Cela “s’explique par l’arrêt total des activités sur les chantiers durant le confinement du printemps”, indique le Port de Bruxelles par voie de communiqué. Quant à la baisse des produits pétroliers, “c’est la conséquence immédiate de la diminution des déplacements durant cette même période.”
Le transport par voie d’eau de denrées alimentaire en plein boom
Mais la catégorie qui sort gagnante de cette crise sanitaire est le transport de denrées alimentaires. “Tout le monde a pu expérimenter les ruées vers ces denrées durant le confinement du printemps.”, a constaté le Port.
En 2020, le Port de Bruxelles a ainsi enregistré une légère hausse de 0,3% sur son trafic global. Le trafic propre a quant à lui diminué de 5,3%. Bien loin toutefois des 32% de pertes de trafic propre enregistrés en avril lors du premier confinement.
“Le Port de Bruxelles enregistre sa troisième meilleure année en termes de trafic propre depuis sa création en tant que société régionale en 1993″, et ce malgré la crise, rapporte le Port.
Du côté des partenaires commerciaux, ce sont toujours les Pays-Bas qui restent en tête, suivis de la Belgique, de l’Allemagne et de la France.
A.V.