Les Bruxellois pourront se prononcer sur la 5G et les logements inoccupés dans des commissions délibératives
Le parlement bruxellois organisera deux premières commissions délibératives en 2021, l’une sur la mise à disposition de logements inoccupés pour les sans-abri, l’autre sur les critères de déploiement de la 5G à Bruxelles. Ainsi en a décidé le bureau élargi de l’assemblée bruxelloise.
Dès le début de cette législature, le parlement bruxellois a adopté une série de mesures pour associer plus étroitement les citoyens et citoyennes aux travaux parlementaires. Le droit de pétition a ainsi été rendu plus accessible. L’assemblée régionale s’est en outre dotée des outils nécessaires à l’organisation de commissions délibératives. Ces commissions sont composées de 15 parlementaires et de 45 personnes tirées au sort parmi les résident(e)s bruxellois(e)s, quelle que soit leur nationalité, âgées de 16 ans et plus. Elles débattront de sujets d’intérêt régional amenés soit par une personne qui aura récolté 1.000 signatures autour de la thématique qu’elle propose de mettre en discussion, soit par le parlement lui-même.
Deux thèmes ont été proposés pour faire l’objet de premières commissions délibératives du Parlement bruxellois. La première proposition émane des citoyen(ne)s. Soutenue par 1.431 Bruxellois(e)s, elle porte sur la mise à disposition de logements inoccupés pour les sans-abri. La seconde proposition émane de parlementaires de la majorité et de l’opposition bruxelloise, qui souhaitent organiser une commission délibérative sur les critères de déploiement de la 5G dans la Région de Bruxelles-Capitale. Les deux propositions ont été examinées mercredi par le bureau élargi du parlement. Celui-ci a décidé qu’elles feront toutes deux l’objet d’une commission délibérative en 2021.
Le président du parlement bruxellois, Rachid Madrane, reviendra vers le bureau élargi dès que la situation sanitaire et les dispositifs opérationnels des commissions lui permettront de proposer une formule pour réunir dans les meilleures conditions de délibération les 45 citoyen(ne)s et les 15 député(e)s qui composeront chacune de ces deux commissions.
■ Interview d’Emmanuel Debock, chef de groupe DéFi par Fabrice Grosfilley
Belga – Photo: BX1