Les magasins WE vont fermer sur la rue Neuve et à Woluwe : un préavis de grève déposé pour les fêtes

Magasin WE Rue NEuve - Belga Thierry Roge

Selon la CNE, quatre magasins de la marque WE ferment leurs portes “dans des conditions inacceptables”. Parmi ces magasins, ceux de la rue Neuve à Bruxelles et du Woluwe Shopping Center à Woluwe-Saint-Lambert sont concernés.

L’entreprise néerlandaise WE annonce depuis plusieurs semaines à ses employés la fermeture prochaine de plusieurs de ses enseignes en Wallonie et à Bruxelles. Selon Jalil Bourhidane, secrétaire permanent CNE, les employés du magasin situé dans le Woluwe Shopping Center à Woluwe-Saint-Lambert ont appris voici deux mois que leur boutique allait fermer ses portes… en février 2022. “La direction souhaite leur faire prester la totalité de leur préavis en magasin et ainsi faire travailler ses employés, avec l’objectif de les pousser à la démission. WE ne veut pas prendre ses responsabilités, ni prendre en charge le coût de la fermeture de ces magasins”, explique Jalil Bourhidane.

La CNE a déposé un préavis de grève pour les fêtes de fin d’année pour dénoncer ces fermetures, annonce le syndicat chrétien par voie de communiqué. Des actions avec les travailleurs, allant jusqu’à la fermeture complète du magasin, sont prévues entre le 24 décembre et le 1er janvier, nous confirme le secrétaire permanent CNE. Des discussions avec les employés sont encore prévues à ce sujet. Selon le syndicat, la direction de l’entreprise néerlandaise reste jusqu’à présent sourde aux demandes des employés et des syndicats : “Elle refuse tout simplement de nous rencontrer”.

Plus qu’un magasin à Anderlecht

Jalil Bourhidane craint que ces fermetures soient une tentative pour la marque WE de fermer sa branche francophone sans en payer le prix. “La marque compte 17 magasins en Flandre et aucun n’est menacé de fermeture. Alors qu’avec la fermeture des magasins de Bruxelles, Woluwe, La Louvière et Namur (NDLR : fermé depuis deux mois), il ne restera plus que cinq enseignes en Wallonie et à Bruxelles : une à Anderlecht et quatre à Liège. C’est inquiétant. On veut que la direction soit transparente quant à ses projets”, demande le secrétaire permanent CNE.

Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge