Delhaize fermera ses portes à 20h le vendredi pour éviter les comportements agressifs

Craignant d’assister à des scènes d’agressivité, le front commun syndical demande la fermeture des grands magasins à 20h00 le vendredi, heure à laquelle entre en vigueur l’interdiction de vente d’alcool, indique mardi Delphine Latawiec secrétaire nationale CNE Commerce. Delhaize a déjà répondu positivement à l’appel.

Certaines enseignes étendent leurs heures d’ouverture jusqu’à 21h00 le vendredi. Cependant une nouvelle restriction annoncée à l’issue du comité de concertation vendredi dernier et concernant l’interdiction de la vente d’alcool après 20h00 risque de poser problème, selon les syndicats.

On craint que la tâche de contrôle ne repose sur le dernier maillon de la chaîne, c’est-à-dire les caissières ou les réassorts, déjà mis sous pression ces derniers mois. Clairement, il n’y a pas assez de personnel en magasin pour assurer le flicage“, souligne Delphine Latawiec, ajoutant que le risque de se retrouver avec des scènes d’agressivité et d’agressions est bien réel.

La CNE, appuyée par le SETCa et la CGSLB, a donc interpellé le secteur de la grande distribution pour demander la fermeture anticipée, à 20h00, des grandes surfaces. A défaut de quoi il faudrait trouver une solution pour veiller à la sécurité du personnel. “Nous voulons aussi sensibiliser les franchisés, mais c’est plus compliqué parce qu’il n’y a pas d’interlocuteurs. Notre marge de manoeuvre est réduite“, précise la syndicaliste.

Delhaize a déjà répondu à l’appel et décidé de fermer “exceptionnellement” les portes de ses 128 supermarchés en Belgique le vendredi à 20h00 au lieu de 21h00. Le reste de la semaine, les heures d’ouverture des supermarchés resteront inchangées (08h00-20h00). “Cette décision prendra effet le vendredi 23 octobre et se terminera le 13 novembre. Elle sera ensuite réévaluée à la lumière des nouvelles décisions gouvernementales“, précise le groupe.

Cette mesure ne concerne pas les magasins franchisés (AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop & Go), soumis aux décisions des propriétaires indépendants.

Cette décision a été prise dans le cadre du bien-être de nos collaborateurs, qui réalisent un travail incroyable dans des conditions exceptionnelles depuis le mois de mars dernier. Nous ne voulons en aucun cas que nos collaborateurs subissent une pression supplémentaire en raison du contrôle du respect de l’interdiction d’alcool en caisse“, a commenté Roel Dekelver, porte-parole de l’enseigne.