Denis Ducarme a rencontré le monde du spectacle pour leur donner des perspectives
Depuis des semaines, le monde du spectacle et de l’événementiel est dans l’expectative. Il ne comprend pourquoi il ne dispose pas d’une vision plus claire sur une reprise des activités comme les autres domaines de l’économie.
Les annulations s’enchaînent dans le monde du spectacle. Une jauge à 100 personnes pour un événement intérieur ne permet pas à certains spectacles d’être rentable. Ainsi, le théâtre du Parc ou encore les Galeries ont décidé d’annuler leur deux premiers spectacles. Pour les tourneurs, il est impossible de prédire une reprise des activités avant l’été 2021.
Depuis plusieurs semaines, les artistes et les professionnels du monde du spectacle ont lancé la campagne #soundofsilence pour dénoncer le manque d’écoute. La plupart pointe du doigt les incohérences du CNS. Pourquoi peut-on prendre un train pour partir en vacances mais que les salles doivent se limiter à 100 personnes, et ce quelle que soit leur taille?
Ce lundi, le ministre des Indépendants, Denis Ducarme (MR), a rencontré des représentants du secteur. Il s’est engagé à examiner les pistes de reprises du secteur, même partielles, en vue des prochaines réunions du CNS. La rencontre, qui s’est tenue en présence des représentants de la Première Ministre Sophie Wilmès et du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, a également abouti à la mise en place d’un groupe de travail technique portant sur les problématiques spécifiques rencontrées par le secteur en vue d’adapter les mesures de soutien.
Parmi les participants à la réunion, il y avait notamment Gino Innocente, organisateur du Ronquières Festival, Marc Pinilla, chanteur du groupe Suarez, Alexandre Pinchart, CEO de Shadow to Live, Baudouin Remy, comédien et co-auteur de « Sois belge et tais-toi », Thibaud Demey, musicien, Vinciane Morel et Stijn Snaet représentants de l’Alliance des fédérations du secteur de l’événementiel, Michel Kacenelenbogen, représentant de la FEAS (Fédération des employeurs des arts de la scène) ainsi que Vincent Counard (Taloche) qui développe un projet pour fédérer les artistes non-subventionnés.
L’Alliance des fédérations belges de l’événementiel continuera de travailler sur son cahier de demandes concernant l’entrepreneuriat de l’événementiel et du spectacle.
La Belgique comptait 25.402 travailleurs indépendants actifs tant en personnes physiques qu’en sociétés dans le secteur des arts, au 1er janvier 2020, selon les chiffres de l’INASTI. Ce secteur représente par ailleurs plusieurs centaines d’entreprises et des milliers d’emplois.
V.Lh. – Photo:BX1