La Région bruxelloise lance un groupe de travail sur la décolonisation de l’espace public

Urban.brussels, l’agence bruxelloise en charge du développement territorial et de l’urbanisme, a ouvert ce lundi un appel à candidatures suite à la création d’un groupe de travail sur la présence des symboles coloniaux dans l’espace public de la capitale.

Comme annoncé en juin dernier, la Région bruxelloise va mettre en place un groupe de travail sur la décolonisation de l’espace public bruxellois.La commission Affaires générales au Parlement bruxellois a en effet approuvé une résolution autour de ce travail de décolonisation par 11 voix pour, 1 voix contre et 2 abstentions.

Le groupe de pilotage sera chargé de faire un inventaire et de formuler des propositions concrètes et sans exclusive à propos de la place et du traitement des vestiges coloniaux à Bruxelles (contextualisation, muséification, créations artistiques etc) et de réfléchir à comment prendre en considération les enjeux décoloniaux de façon permanente dans les décisions politiques à l’avenir.

À l’initiative du secrétaire d’État bruxellois chargé du patrimoine et de l’urbanisme Pascal Smet (one.brussels), l’agence régionale urban.brussels a lancé un appel à candidatures pour participer à ce groupe de travail autour de la présence des symboles coloniaux dans l’espace public de la capitale. Si ce groupe est ouvert à toutes et tous, les candidates et candidats doivent envoyer un CV et une lettre de motivation, arguant de leurs connaissances et de leur expertise dans les différents domaines pertinents pour la bonne marche de ce groupe de travail. Les candidats intéressés peuvent envoyer leur candidature avant le 7 septembre prochain par e-mail à staff@urban.brussels ou par la poste à la direction de l’agence, au 11-13 Mont des Arts, 1000 Bruxelles.

Lire aussi : Décolonisation : les politiques bruxellois prennent position face au passé colonial

Le groupe de travail sera composé de 10 à 20 personnes, et une attention particulière sera accordée à la diversité de ce groupe. Celui-ci devra remettre un rapport intermédiaire de ses réflexions au gouvernement bruxellois d’ici la fin de l’année, avant un rapport final attendu pour 2021. Il sera attendu dans ce rapport des mesures concrètes et un plan d’action bruxellois qui pourra être mis en œuvre à court et à long terme.

Pascal Smet précise que ce groupe de travail bruxellois tiendra également compte des conclusions soumises par les commissions déjà proposées au niveau régional et fédéral, comme la commission “Vérité et réconciliation” qui se tiendra à la Chambre dès la mi-septembre.

Lire aussi : Schaerbeek : un groupe de travail sur la décolonisation de l’espace public

Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge