“Vos toilettes propres, nos propres papiers ! ” : une exposition sur les travailleuses domestiques sans-papiers
À l’occasion de la journée internationale du travail domestique, l’exposition photographique “Vos toilettes propres, nos propres papiers ! ” a été dévoilée mardi au sein de l’église du Béguinage, à Bruxelles, par la CSC, le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) de Bruxelles et le projet House of Compassion porté par des chrétiens de la paroisse. Elle y sera visible jusque fin août.
Des outils de travail, comme des balais, ont été déposés à l’entrée de l’église. Une table de banquet a été dressée et à la place de chaque convive, l’histoire d’une femme sans-papiers est mise en lumière sur les serviettes et les menus. Des images de femmes prises par la photographe Camille Trinquet ont été suspendues en hauteur. Des torchons sur lesquels ont été écrits des bouts de leurs histoires ont également été étendus sur des fils.
“Dans l’urgence sanitaire qui est la nôtre aujourd’hui et alors qu’aucune mesure gouvernementale ne prend en considération la situation des sans-papiers, nous disons que contre le virus, la régularisation c’est maintenant“, défend Eva Maria Jiménez Lamas, responsable syndicale à la CSC-Bruxelles.
Les mouvements portant l’exposition soulignent que les nombreuses femmes sans-papiers vivant du travail domestique ont subi de plein fouet la crise sanitaire et se sont retrouvées du jour au lendemain sans aucun revenu, comme de nombreux hommes sans-papiers qui travaillent dans la construction ou l’horeca. “Contre le coronavirus, il est urgent de déconfiner les droits des sans papiers en leur donnant un titre de séjour à l’instar de l’Italie, l’Espagne ou encore du Portugal“, concluent-ils.
Avec Belga
■ Interviews et images, par Nicolas Franchomme