Extinction Rebellion appelle à une vague de mobilisation citoyenne

Extinction Rébellion invite tous les habitants de Belgique à réfléchir aux choix de société à effectuer et à les inscrire sur des pancartes en carton.

Le collectif écologiste Extinction Rebellion Belgique a annoncé jeudi lancer une vague de mobilisation citoyenne dans tout le pays à partir du 15 juin. La série d’actions baptisées “Notre avenir, nos choix” se terminera par un rassemblement le samedi 27 juin à Bruxelles. Dès lundi, le collectif disposera des “murs d’expression” dans l’espace public, physique et numérique, pour susciter le débat sur la manière de sortir de la crise liée au coronavirus.

Extinction Rébellion invite tous les habitants de Belgique à réfléchir aux choix de société à effectuer et à les inscrire sur des pancartes en carton: en rouge d’un côté pour ce qu’il faut abandonner, en vert de l’autre pour les éléments à garder.

Une question

Des secteurs entiers de notre économie sont directement responsables de la destruction des écosystèmes dont nous dépendons. Est-il judicieux de les relancer? Quels types d’activités, de services publics et d’emplois faut-il soutenir en priorité?“, interrogent les militants.

Le 27 juin, le collectif invite à se rendre sur le piétonnier bruxellois et à se tenir immobile en montrant son panneau. “Que ce soit devant le siège d’une banque, à la Bourse ou encore au milieu d’une rue, ces actions perturberont les flux du statu quo: consumérisme, finance, mécanismes de décisions politiques, transports, pollution, publicité, exploitation“, énumère Extinction Rebellion. Les participants se rassembleront ensuite devant la tour des Finances à Bruxelles.

Les actions respecteront la distanciation physique et les militants porteront des masques, précise le collectif.

Belga, image d’illustration Belga