Place de la Monnaie : une centaine de personnes dénoncent les violences policières après la mort de George Floyd

Une petite centaine personnes se sont rassemblées ce lundi en début d’après-midi, place de la Monnaie à Bruxelles, pour la manifestation de BLM (Black Lives Matter) Belgium, qui avait été annulée au dernier moment en respect des mesures restrictives du déconfinement, selon l’estimation communiquée en milieu d’après-midi par la porte-parole la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere.

La police a toléré que le groupe reste 30 minutes sur place dans le respect des distanciations sociales, ce qui leur a laissé le temps de prononcer quelques discours. Les manifestants ont également posé un genou à terre et levé le poing, adoptant un signe américain de protestation pacifique contre les violences policières visant les personnes afro-américaines.

La mobilisation fait écho aux protestations qui secouent actuellement les États-Unis après la mort de George Floyd, tué par des policiers à Minneapolis, et ce afin de réfléchir aussi à la violence policière en Belgique. (La rédaction avec Belga)

■ Interview et images de Philippe Jacquemotte et Camille Dequeker

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales