Alexander De Croo : “Il n’y aura pas d’aide de l’Etat sans plan d’entreprise qui offre un avenir”

La Belgique accordera une aide financière à Brussels Airlines uniquement si Lufthansa, maison mère de la compagnie aérienne belge, présente un plan d’entreprise crédible, garantissant la durabilité économique et financière de l’entreprise mais aussi sa responsabilité environnementale, a expliqué jeudi le ministre des Finances, Alexander De Croo, à la Chambre en réponse à de nombreuses questions.

Le ministre rencontrera vendredi le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, en compagnie de la Première ministre et de la ministre de l’Emploi. Selon Alexander De Croo, cet entretien ne sera pas le dernier du genre. Jusqu’à présent, les discussions entre la direction de l’entreprise et les autorités belges n’ont pas abouti à un accord sur un soutien public à Brussels Airlines.

“Nous voulons offrir un plan d’avenir clair et il faudra faire la clarté sur la situation de l’entreprise et les engagements de la maison-mère allemande”, a souligné Alexander De Croo. Plusieurs partis ont exigé du gouvernement qu’il obtienne une minorité de blocage au sein de Brussels Airlines afin de peser l’avenir de la compagnie belge, une éventualité que refuserait Lufthansa, selon plusieurs articles de presse.

“Il n’est pas question de donner un chèque en blanc à l’entreprise allemande. Il faut sauver l’emploi mais ne pas s’aplatir devant l’entreprise allemande”, a lancé Malik Ben Achour (PS). Alexander De Croo (Open Vld) n’a pas évoqué cette possibilité dans sa réponse. Au nom de son parti, Tim Vandeput n’en fait pas une condition nécessaire. “On veut un business plan crédible”, a-t-il dit.

Le MR a appelé le gouvernement à se montrer ferme dans cette négociation. “Si aide il y a, il n’est pas question que l’Etat belge n’ait pas son mot à dire sur l’avenir de la compagnie”, a dit Florence Reuter.

Belga – Photo: Dirk Waem