La commune de Schaerbeek annonce des mesures de soutien aux secteurs fragilisés
Le collège des bourgmestre et échevins de Schaerbeek a décidé d’accorder une série d’aides à plusieurs secteurs fragilisés par la crise sanitaire du coronavirus.
La commune de Schaerbeek annonce une série de décisions prises par le collège des bourgmestre et échevins et destinées à soutenir cinq secteurs touchés par la crise actuelle : les commerces, le sport, la culture, la petite enfance et le secteur associatif.
Concernant les commerces, un montant de 370 000 euros va être dédié à des actions de relance des commerces obligés de fermer durant le confinement (via des chèques-clients par exemple), avec l’ambition d’encourager financièrement les Schaerbeekois à dépenser dans des commerces locaux.
Concernant la culture, la commune annonce une enveloppe de 130 000 euros destinée à soutenir les artistes schaerbeekois sans chômage artiste, ainsi que les petits espaces de création ou de répétition non-subventionnés par les communautés francophone et néerlandophone. Cette enveloppe permettra de soutenir la création par de la programmation, une participation à l’achat de spectacles et des locations d’espaces de répétition.
Concernant le sport, le collège propose un budget spécial de crise de 50 000 euros pour venir en aide aux clubs sportifs, actuellement privés de recette suite aux mesures de confinement.
Pour la petite enfance, une enveloppe de 50 000 euros a été débloquée pour soutenir les lieux d’accueil de la petite enfance, les crèches privées et associatives et cela, en complément des aides communautaires.
Enfin, concernant le secteur associatif, la commune annonce le maintien de subsides aux associations schaerbeekoises qui, en contrepartie, rendent service à la collectivité (prévention, cohésion sociale,…).
Le collège des bourgmestre et échevins poursuit en expliquant que les délais de paiement sont prolongés de deux mois et pourront encore être prolongés à l’avenir si la crise sanitaire perdure. La commune annonce également l’exonération de plusieurs taxes pour la durée du confinement : taxe sur les agences et paris sportifs, taxe sur les débits de boissons, taxe sur les cercles privés, taxe sur les phone shop et télécom s’ils sont fermés, taxe sur les carrées et salons de prostitution, taxe sur les surfaces commerciales qui ont fermé, taxe sur les terrasses et étals et taxe destinée aux marchés. Les taxes sur les commerces alimentaires et autres commerces toujours ouverts sont par contre maintenues.
Enfin, Schaerbeek exonère également, durant la période de confinement, les loyers liés aux clubs sportifs et aux buvettes, ainsi que les loyers communaux pour les commerces qui ont des locaux communaux et qui ont dû arrêter leurs activités.
Gr.I. – Photo : Commune de Schaerbeek