95 PV dressés pour le premier week-end sans alcool la nuit sur le piétonnier à Bruxelles

La mesure sera évaluée au bout de six mois.

Dans le cadre de l’interdiction de consommer de l’alcool sur le piétonnier du centre de Bruxelles entre minuit et six heures du matin qui est entrée en vigueur ce 1er février, la police a dressé 37 procès-verbaux dans la nuit de vendredi à samedi, 33 dans la nuit de samedi à dimanche et 25 dans celle de dimanche à lundi, a indiqué lundi un porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles.

Le périmètre d’application comprend notamment le boulevard Anspach depuis la place Fontainas jusqu’à la place de Brouckère, les perpendiculaires à cet axe, les rues latérales (du Midi, des Fripiers, des Halles, des Poissonniers) ainsi que la place de la Monnaie.

L’alcool reste autorisé dans les bars et restos

L’interdiction vaut pour tous les breuvages alcoolisés, “distillés, fermentés mixés ou non”. Leur dégustation reste en revanche autorisée dans les bars et restos de la zone, ainsi que sur leurs terrasses.

Cette décision du conseil communal de Bruxelles a été prise à la suite de nombreuses plaintes des riverains pour nuisances sonores, actes de malpropreté, vandalisme, vols et effractions en matière de sécurité publique. Des faits souvent attribués à des personnes en état d’ébriété.

Les contrevenants se verront saisir leur boisson alcoolisée et devront s’acquitter d’une amende pouvant grimper jusqu’à 350 euros.

La mesure sera évaluée au bout de six mois.

Belga

 

 

Partager l'article

03 février 2020 - 13h41
Modifié le 03 février 2020 - 13h41