Les perturbations attendues ce mardi pour la journée de manifestation de la FGTB

Les autres syndicats ont décidé de ne pas prendre part à la manifestation.

La FGTB attend quelque 10.000 participants à sa manifestation nationale de mardi prochain. Le syndicat socialiste exige “une sécurité sociale renforcée et justement financée”.

Concrètement, le rassemblement a lieu à 10h au boulevard Albert II, à la Gare du Nord. La marche démarrera à 11h, en direction de Bruxelles-Midi, où des discours auront lieu sur l’Esplanade de l’Europe, avec les interventions de Robert Vertenueil (président de la FGTB), Miranda Ulens (secrétaire générale de la FGTB), Paul Callewaert (Socialistische Mutualiteit) et Jean-Pascale Labille (Solidaris). Entre-temps, une action symbolique se tiendra également au Mont des Arts à 12h.

Le syndicat s’attend à une mobilisation d’au moins 10.000 personnes. Un préavis de grève a également été introduit à la CGSP, afin de laisser l’opportunité aux travailleurs de participer au mouvement organisé à Bruxelles. Il ne s’agit toutefois pas d’une grève, souligne la FGTB, même si des perturbations dans les transports en commun ne sont pas exclues.

Quelles perturbations ?

La Stib s’attend à des perturbation sur son réseau, sans toutefois connaître leur ampleur. Elle indique que le réseau de métro sera particulièrement touché et tiendra les usagers au courant à travers ses réseaux sociaux. En outre, il faut s’attendre à des perturbations sur les lignes de surface de la Stib qui croisent le parcours de la manifestation.

La SNCB indique qu’il ne faut pas s’attendre à des perturbations sur le rail.

Différentes lignes de la Tec seront également perturbées.

Au niveau des services communaux, plusieurs communes ont d’ores et déjà annoncé que certains services seront fermés. A Uccle par exemple, les services décès et étrangers européens seront fermés toute la journée de mardi. Certains services seront aussi perturbés à la Ville de Bruxelles.

Des perturbations pourraient également avoir lieu dans les écoles, ou au niveau des services infirmiers.

Belga et rédaction

 

 

Partager l'article

27 janvier 2020 - 14h26
Modifié le 28 janvier 2020 - 09h39