Ils courent d’Ostende à Bruxelles pour une politique climatique plus ambitieuse
Quatre amis sont partis en courant d’Ostende vers Bruxelles, emmenant avec eux un gobelet d’eau de mer pour “avertir les politiques que si la Belgique n’a pas une politique plus ambitieuse, la mer arrivera peut-être jusqu’à Bruxelles” à l’avenir, avec la hausse du niveau de l’eau. Ce “Climate Run” a débuté à 22h00 et passera dimanche matin par Gand, Melle, Alost et Liedekerke avant d’arriver à Bruxelles vers 13h30. D’autres coureurs devraient avoir rejoint les quatre amis sur le chemin.
https://www.facebook.com/theclimaterun/videos/2633841510034570/
“Il s’agit d’une action symbolique, venue de notre mécontentement par rapport à la politique climatique sans ambition de notre gouvernement“, indique Nelson Cooman, l’un des initiateurs. Comme une course de longue distance, un plan climatique est un projet de longue haleine, souhaite-t-il pointer. “Cela ne montre que peu de courage de s’attaquer à un défi sans avoir l’ambition de le relever, et c’est précisément ce que fait notre gouvernement“.
Le gobelet d’eau de mer sera vidé dans la fontaine “L’oreille tourbillonnante”, en haut du Mont des Arts, avant que les activistes ne rejoignent la chaîne humaine planifiée dans le centre par différents mouvements pour le climat.
Belga, Illustrations : The Climate Run