Réquisition citoyenne d’un bâtiment vide pour les sans-papiers
Le collectif La Voix des Sans-Papiers ouvre une nouvelle occupation. Cette “réquisition festive et citoyenne” d’un bâtiment vide (tenu pour le moment secret) est un moyen d’assurer un toit à près de 90 personnes.
Depuis un an, près de 90 hommes, femmes et enfants en demande de régularisation, ont séjourné successivement dans plusieurs bâtiments donc un situé au 45 de la rue Vanderstichelen sur la commune de Molenbeek.
Le 22 août dernier, les propriétaires du bâtiment avaient obtenu une autorisation d’expulser les occupants du bâtiment. Les membres du collectif ont contesté cette décision. Début octobre, le juge de paix a ordonné la suspension de l’autorisation d’expulsion jusqu’au 14 janvier 2020, date de l’audience de plaidoirie.
Cependant, les conditions de logement du bâtiment sont très précaires selon le collectif. “Une partie du groupe se voit contrainte à vivre dans un hangar qui ne possède ni chauffage ni sanitaire ! Impossible donc d’y passer l’hiver. Aujourd’hui, malgré la mobilisation et la solidarité des citoyens, aucune solution de logement décent ne leur est proposée par les autorités communales en dépit de son statut de commune hospitalière”.
Il s’agit du treizième déménagement en deux ans. “Nous sommes donc obligés d’aller occuper un bâtiment vide et de faire appliquer nous-mêmes le droit au logement. Pour nous, il n’y a pas d’autres solutions pour éviter la rue que d’occuper des bâtiments vides” explique Modou, porte-parole de La Voix des Sans-Papiers.
L’objectif d’occuper un bâtiment vide de manière festive est assumé et ce malgré les risques d’arrestation. “Face au durcissement des politiques sur la question des sans-papiers, à la répression grandissante de la police et à la nouvelle loi anti-squat, nous prenons nos responsabilités en tant que citoyen.ne.s et société civile”, explique Camille, membre du comité de soutien. “La mobilisation d’un front large d’acteurs montre que l’ouverture publique, assumée et médiatisée d’un bâtiment vide est un acte légitime. Avec ou sans papiers, avec ou sans logement, nous sommes tou.te.s des êtres humains!”.