27% des travailleurs bruxellois sont de nationalité étrangère

Un travailleur sur sept en Belgique n’a pas la nationalité belge, selon les chiffres publiés mercredi par Acerta. Une proportion qui s’est accrue de 13,6% en cinq ans.

Le fournisseur de services en ressources humaines s’est procuré les données de 40.000 employeurs du secteur privé, tant des petites que de grandes entreprises. En juin de cette année, 14,1% des contrats de travail étaient conclus avec un non-Belge. En 2014, ils étaient 12,4%.

La tendance est plus prononcée à Bruxelles, où 27,4% des travailleurs sont étrangers. Les non-Belges sont aussi plus nombreux parmi les ouvriers, avec 20% de travailleurs étrangers. Parmi les travailleurs non belges, on trouve aussi davantage d’hommes (15,5%) que de femmes (12,9%). Parmi les pays de l’Union européenne, les Pays-Bas, la Roumanie, la Pologne, la France et la Bulgarie sont les plus représentés au sein des travailleurs étrangers actifs sur le marché de l’emploi belge. Les étrangers hors UE les plus fréquents viennent du Maroc, de la Turquie, de la République démocratique du Congo, de la Russie et de l’Inde.

Belga – Photo: BX1

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales