Interdiction d’alcool dans le piétonnier : “Ce qu’il faudrait interdire, ce sont les effets d’annonce inutiles”

Le MR réagit à l’interdiction d’alcool  la nuit dans le piétonnier. Pour David Weytsman, “Ce qu’il faudrait interdire, ce sont les effets d’annonce inutiles”. Il préconise trois mesures avant l’application généralisée de cette interdiction.

La consommation d’alcool sera interdite sur le piétonnier à Bruxelles

Ce mardi matin, le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), a annoncé dans Le Soir l’interdiction de consommer de l’alcool, entre minuit et six heures du matin, dans une zone pilote autour de la Bourse, sur 500 mètres. Le bourgmestre espère que cette mesure entrera en vigueur début 2020.

De son côté, David Weytsman, le chef de file MR à la Ville, propose “d’agir avec efficacité sur 3 mesures et d’évaluer par la suite s’il faut interdire davantage ou pas”. Il préconise :

  1. Des policiers présents sur le piétonnier et une antenne mobile.
  2. Faire appliquer la loi. Il est interdit d’être en état d’ébriété sur la voie publique.
  3. S’attaquer aux récidivistes.  Je suis sur le terrain. Je parle avec les policiers. Ils me disent que ce sont souvent les mêmes personnes qui posent problèmes.  Avant de fixer une interdiction généralisée, pourquoi ne pas sanctionner fermement les récidivistes et les éloigner ?

Si j’étais le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, voila ce que je ferais directement dès demain ! Bien plus que des interdictions difficiles à vérifier”, conclut David Weytsman dans un communiqué.

YdK