Fnac : des actions contre le licenciement des 26 travailleurs sont attendues
Les représentants du personnel de la Fnac sont sortis “dépités” de leur rencontre avec la direction mardi soir. De nouvelles assemblées générales vont être organisées et des actions suivront, ont indiqué à l’agence Belga Laurent Gerriti Gerbi (Setca) et Anne-Marie Dierckx (CNE).
La direction de la Fnac a annoncé fin février son intention de supprimer 57 emplois sur les 456 que comptait alors la chaîne en Belgique à travers 11 magasins. En juin dernier, le personnel avait rejeté en bloc un projet de protocole d’accord. Les discussions avec les syndicats s’étaient poursuivies mais la moitié du personnel s’est opposée au volet social de la procédure Renault le 4 juillet. L’entreprise a dès lors décidé de se séparer de 26 travailleurs. Une décision qui a mené à un mouvement d’humeur du personnel à la Fnac du centre commercial City 2 à Bruxelles, lundi soir.
“Nous espérions renouer le dialogue et obtenir un geste de la direction en matière de garantie d’emploi”, ont expliqué à la sortie d’une réunion, mardi soir, le secrétaire du Setca Laurent Gerriti Gerbi et sa consœur de la CNE Anne-Marie Dierckx. “Nous avons eu une proposition mais pas de certitude. En outre, la direction a fui nos questions sur son plan d’avenir. C’est très nébuleux”, résume Laurent Gerriti Gerbi.
Dans ces conditions, “la paix sociale ne peut être garantie”, avertissent les syndicalistes. De nouvelles assemblées générales vont être organisées. Celles-ci devraient rapidement déboucher sur un plan d’actions.
Avec Belga – Photo : Belga/Aurore Belot