Comment favoriser la mixité des genres dans les maisons de jeunes ? Réponse dans M

Les filles ne fréquentent pas assez les maisons de jeunes. Le constat n’est pas nouveau mais un rapport vient l’objectiver. Comment favoriser la mixité des genres dans les maisons de jeunes?

Pourquoi ce manque de mixité ? Des raisons historiques peuvent l’expliquer, indique Marie-France ZICOT, formatrice au CEMEA :”au départ, les maisons de jeunes ont été créées pour éviter que les garçons ne traînent en rue.“. Par ailleurs,  ces espaces sont aussi le reflet de la société.

Pour Emmanuelle POZNANSKI, coordinatrice à la Maison des jeunes Le Bazar, des facteurs socio-culturels et socio-économiques peuvent aussi expliquer le manque de mixité. “Renforcer la mixité est pour nous une priorité.” La structure y travaille, en consacrant un temps à des activités non mixtes, avant de travailler avec filles et garçons ensemble.

Geoffroy CARLI, directeur du CEMEA confirme : il faut des activités dédiées dans un premier temps pour que les filles se sentent bien. Ensuite il est important que filles et garçons puissent se retrouver.  “Les équipes doivent aussi sortir des représentations pour voir comment intervenir de manière à ce que les jeunes interagissent entre eux, avec toutes les logiques de domination présentes dans ces espaces comme ailleurs.

Avec:

► Emmanuelle POZNANSKI, Coordinatrice – Maison des jeunes Le Bazar
► Marie-France ZICOT, Formatrice – CEMEA
► Geoffroy CARLI, Directeur du CEMEA

M, le mag de la rédaction, à voir et revoir du mardi au vendredi à 18h25

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales