Bruxelles-ville : une motion visant à se préoccuper des jeunes aidants proches

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert lundi soir à une motion visant à faire de celle-ci la “première ville (attentive aux) jeunes aidants proches du pays“.

La proposition adoptée a été élaborée de commun accord entre la majorité et l’opposition, mais à l’initiative du conseiller communal libéral de l’opposition David Weytsman qui avait déposé, d’abord seul, un texte allant dans ce sens.

Concrètement, un jeune aidant est un enfant de moins de 18 ans qui consacre plusieurs heures par semaine à un proche (frère, parent, …) malade ou handicapé. L’objectif de la motion est d’encadrer et d’aider ces jeunes aidants proches dont une recherche subsidiée par le gouvernement bruxellois et menée dans six écoles secondaires tous réseaux confondus a estimé le nombre à 14% soit deux à trois élèves par classe.

Il ressort d’autres études que la situation de ces enfants n’est pas connue de leurs condisciples, ni des équipes pédagogiques. Leurs aides sont de plusieurs ordres: soins médicaux, l’aide pour aller aux toilettes, se laver, s’habiller, veiller la nuit), des déplacements; la responsabilité du ménage, l’éducation des frères et des sœurs et le soutien émotionnel. La motion engage la Ville à reconnaître cette situation, à informer et inciter les jeunes concernés à en parler; à former et à sensibiliser les adultes auxquels les jeunes aidants sont confrontés que ce soit dans l’administration communale, dans les écoles, les institutions publiques, et les associations de la Ville.

Celle-ci est aussi invitée, notamment, à collaborer pour ce faire avec l’ASBL “aidants proches” qui a développé un outil de détection; à organiser des campagnes de sensibilisation en présentant l’ASBL  Jeunes aidants proches; et à mettre en place une aide au niveau familial si nécessaire en collaboration avec les services compétents (CPAS, BRAVVO, PMS, …). La Ville devra aussi développer des plateformes de communication suffisantes (internet, Facebook, numéro de tél…) où les jeunes aidants ont accès à des informations communales qui les concernent. Le dispositif sera évalué dans un an.

Belga