Alain Maron : ” sur la gratuité de la Stib, il faut aider les personnes qui en ont besoin”

Ce mercredi midi, le député et tête de liste Ecolo à la Région bruxelloise, Alain Maron a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans l’Interview. Ensemble, ils sont revenus sur la grève générale et la mise en place du nouveau système d’allocations familiales.

Face à la grande mobilisation de ce jour, Ecolo se montre dubitatif sur une sortie de crise rapide. “Je ne suis pas sur qu’on puisse en sortir dans un délai court. Par contre, il faudra rétablir le dialogue. On n’est pas dans un gouvernement fédéral qui a construit du dialogue. Il a plutôt tendu le discours en prenant des mesures. On a divisé les gens. Ce gouvernement est le plus porteur de divisions: linguistiques et aussi au sein de la société avec les migrants ou la sécurité sociale. Depuis la fin de la guerre, on a écouté patrons et syndicats et faire confiance à leur intelligence collective. Or, depuis quelques années, ce n’est plus le cas.” 

Sur la question de l’environnement, les autres partis marchent sur le terrain de jeu traditionnel d’Ecolo et tous les partis tentent de se positionner. En plus, ils critiquent Ecolo qui ne souhaite pas rendre les transports en commun pour tous. “Le PS est au pouvoir depuis toujours et on peut le créditer de tout ce qui a marché et pas marché à Bruxelles. Sur la question de la gratuité de la Stib, Ecolo dit qu’il faut des réductions pour les personnes qui en ont besoin. Les gens qui sont au chômage n’ont aucune réduction. On peut se focaliser là-dessus. Depuis qu’il y a l’émergence de la question environnementale, les autres partis doivent se positionner. Le MR et le PS ne se sont pas positionnés pendant des années. Ils essaient de faire des propositions et tentent de nous discréditer. Je ne comprends rien à la position du MR. Je pense que tout le monde ne veut pas la même chose. Nous se sommes pas dirigistes. Nous sommes pour la liberté et l’émancipation des individus. Nous devons prendre en charge les enjeux sociaux et environnementaux et agir.”

Une crainte sur la mise en place du système d’allocations familiales

Bruxelles a choisi de gérer le système des allocations familiales au 1er janvier 2020 mais pour le moment, aucune ordonnance n’a été voté. Il manque toujours les dispositions légales pour mettre en place l’organisme de rétribution. “On craint que le gouvernement bruxellois gère mal les choses et jouent avec le feu. En Wallonie, ils ont mis deux ans entre le vote et l’instauration du système et on voit que cela a coincé. Ici, nous n’avons aucun texte. Il n’y a rien. Nous sommes dans le vide. On est en retard de deux ans et nous sommes inquiets qu’on refile la patate chaude au gouvernement suivant. C’est un manque de responsabilité sur ce dossier. Les familles ne peuvent pas être prises en otage.” 

Regardez l’intégralité de l’Interview

V.Lh.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales