Un préavis de grève déposé à la RTBF pour dénoncer l’emploi précaire

Un préavis de grève a été déposé à la RTBF après que les membres du personnel se sont exprimés en ce sens, pour le jeudi 21 février, de minuit à minuit, a indiqué lundi la CGSP par communiqué. L’objectif de l’action est de faire diminuer l’emploi précaire institutionnalisé, et particulièrement dans les métiers de la production de contenus.

Mettant en cause “l’utilisation d’une société intérimaire et une politique assumée de ‘turn over’ sur une bonne partie d’emplois pérennes et de métiers indispensables”, la CGSP précise que le conseil d’administration de la RTBF ne propose aucune alternative pour remédier à la précarisation de l’emploi au sein de l’entreprise publique. Réunis en assemblées du personnel sur les sites régionaux et bruxellois, les affiliés présents se sont exprimés unanimement pour un dépôt de préavis de grève.

Le syndicat exige l’engagement immédiat de minimum 60 équivalents temps plein en contrat RTBF à durée indéterminée dans les métiers de terrain de la production de contenus (monteurs, cadreurs, réalisateurs, journalistes, techniciens son Radio et TV, assistants de production, scriptes, infographistes, …).

“La CGSP ne fait que demander, dans un juste équilibre entre les différentes voies praticables, la régularisation d’emplois dont l’omniprésence et la constance sont prouvés, aussi bien en 2017 qu’en 2018, et qui le resteront en 2019, et au-delà”, souligne-t-elle encore.

Belga