Environ un espace de vente sur dix est vide en Belgique

Le taux d’inoccupation des magasins en Belgique a augmenté l’an dernier pour la onzième année consécutive. De tous les espaces commerciaux, 10,3% sont en effet vides, ressort-il jeudi d’un rapport du groupe de recherche sur le commerce de détail Locatus.

“Le pourcentage de vacance a doublé par rapport au début de nos mesures en 2008”, est-il écrit dans ce document. Ce taux était alors de 5,1%. En 2017, il avait pour la première fois franchi le cap des 10%.

La Belgique compte 18 points de vente par 1.000 habitants, selon ce rapport.

Point positif: le degré de vacance a connu l’an dernier sa plus faible progression depuis 2008, notamment car de nombreux établissements de vente ont disparu. En chiffres absolus, c’est par exemple à Liège que la diminution a été la plus forte, avec 186 unités en moins. Et en Flandre, 1,3% de ces espaces ont ainsi reçu une autre affectation.

L’année 2019 pourrait donc faire office de tournant face à ce phénomène, selon Locatus. D’après l’Unizo, la fédération des entrepreneurs flamands, ce rapport démontre par ailleurs qu’“il serait insensé d’autoriser encore d’autres mégacentres commerciaux comme Neo et Uplace”, à la périphérie de Bruxelles.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales