Le Conseil d’Etat a suspendu le permis pour le parc de loisirs actifs Drohme

Le Conseil d’État a annoncé mercredi la suspension du permis d’urbanisme délivré par la Région bruxelloise de Bruxelles-Capitale pour l’aménagement du parc de loisirs actifs Drohme sur le site de l’ancien hippodrome de Boitsfort. Motif principal invoqué: le parking d’une capacité de quelque 430 places destiné au stationnement de longue durée, pour les visiteurs, n’est, de prime abord, pas compatible avec l’affectation en zone forestière inscrite au plan régional d’affectation du sol.

Disant avoir pris acte de cette décision, les représentants de Drohme ont déploré ce “coup d’arrêt au développement du parc”. La société exploitante prendra, selon eux, le temps nécessaire pour analyser les conséquences.

Lancée en 2013, la réhabilitation de l’Hippodrome d’Uccle-Boitsfort par la société Drohme Invest – société mandatée par un appel d’offre lancé par le gouvernement bruxellois pour faire revivre ce site – a déjà permis de redonner vie et d’assainir un site à l’abandon depuis plus de 20 ans, notamment grâce aux rénovations des infrastructures historiques réalisées par la Société régionale d’Aménagement Urbain, ont-ils commenté.

Selon eux, les nombreux promeneurs réguliers, les golfeurs du Brussels Drohme Golf Club ainsi que les clients du restaurant Le Pesage installé sur le site récemment ont pu se rendre compte des bénéfices depuis l’exploitation par DROHME Invest.

“Les démarches de rénovations, d’embellissement et de dynamisation du site ont toujours été entamées dans le respect des prescrits et des procédures administratives. Un grand nombre des aménagements mis en place par Drohme Invest ont d’ailleurs permis de régulariser de nombreuses irrégularités historiques”, ont-ils insisté.

Le Conseil d’administration de Drohme va se pencher sur l’arrêt du Conseil d’Etat et communiquera dans les prochains jours.

Belga