Rassemblement de la Voix des sans-papiers devant la maison communale de Molenbeek

A la veille de leur expulsion, les 90 personnes appartenant au collectif la Voix des sans-papiers (VSP) qui, depuis le 21 octobre dernier, occupent un bâtiment vide de la rue Vandenboogaerde à Molenbeek-Saint-Jean, ont manifesté mercredi devant la maison communale pour demander à être reçus par la bourgmestre Catherine Moureaux (PS).

Le collectif la Voix des sans-papiers (VSP) espérait pouvoir conclure une convention d’occupation précaire avec les propriétaires du bâtiment, le temps que les travaux qui y sont prévus démarrent effectivement. Les propriétaires des lieux ont toutefois obtenu en urgence et de façon unilatérale, une ordonnance d’expulsion devant le tribunal francophone de première instance de Bruxelles.

L’expulsion qui était prévue mercredi dernier avait toutefois été reportée au 13 décembre pour une raison juridique. L’huissier qui était venu signifier l’expulsion, aurait en effet dû afficher un avis officiel sur le bâtiment cinq jours avant l’échéance, ce qu’il n’avait pas fait. Une demande en tierce opposition a été déposée la semaine dernière par l’avocate de la Voix des sans-papiers.

Expulsion sans solution de relogement

Lors du conseil communal de la semaine dernière, Catherine Moureaux a affirmé publiquement qu’il n’y aurait pas d’expulsion sans solution de relogement et que cette solution est imminente. Néanmoins, l’expulsion est toujours prévue demain à 09h00 et pour la première fois, VSP n’a aucune solution de réhébergement. Depuis des semaines, le collectif tente en vain de rencontrer la bourgmestre“, explique Me Violaine Alonso, avocate du collectif. Cette dernière précise qu’au même moment où aura lieu l’expulsion jeudi à 09h00 se tiendra l’audience sur tierce opposition visant à contester la légalité de l’ordonnance d’expulsion. “Nous demanderons une procédure contradictoire et cela risque de prendre un peu de temps. Afin d’assurer la sérénité des débats, nous demanderons au juge de suspendre l’ordonnance d’expulsion avant de se pencher sur le fond du dossier“, ajoute-t-elle encore.

Lire aussi: 90 personnes menacées d’expulsion d’un bâtiment inoccupé à Molenbeek

Avec Belga/ Illustration photo: BX1