Canicule: les Ecolos appellent la Région à verduriser davantage les communes bruxelloises
Le Parlement bruxellois se penche vendredi sur une proposition de résolution du groupe Ecolo-Groen visant à aider les communes augmenter leurs surfaces vertes.
Le texte non contraignant incite le gouvernement bruxellois à présenter un monitoring régional et une vision globale de l’entretien et de l’abattage des arbres et des espaces verts dans la capitale, à conserver et protéger les espaces verts existants, mais aussi à sélectionner des plantes et des arbres qui booste la biodiversité. Les écologistes proposent aussi d’installer des fontaines d’eau potable et gratuite dans l’ensemble des espaces verts communaux et d’affecter un crédit d’impulsion pour subsidier les investissements réalisés à cette fin par les communes.
“Bruxelles a connu lors de ce dernier été un épisode de canicule. Selon le GIEC, les vagues de chaleur extrême vont se multiplier durant les prochaines années, sous l’effet du dérèglement climatique. Créer des îlots de fraîcheur pour compenser cet effet est donc d’autant plus important. Les arbres créent également un écran naturel contre la pollution de l’air. Ils peuvent faire baisser la concentration de particules fines de 60 % en ville. Bruxelles est considérée comme une ville verte, mais cette verdure n’est pas répartie équitablement”, expliquent entres autres députés Arnaud Pinxteren, Évelyne Huytebroeck et Annemie Maes.
J. Th.





