Zaventem: les bagagistes ne reprendront pas le travail avant mercredi
La société de manutention aéroportuaire Aviapartner a confirmé à Belga que ses services à Zaventem ne reprendront pas avant mercredi au plus tôt. Même si la direction et les syndicats aboutissent encore ce lundi à un accord, il est trop tard pour organiser une reprise du service mardi.
“Étant donné que les négociations sont toujours en cours, il est techniquement impossible de changer le planning pour demain (mardi, NDLR)”, a indiqué Anas Hanan, porte-parole de l’entreprise. Les compagnies aériennes en ont été averties. La direction et les syndicats d’Aviapartner ont repris les discussions mais aucun accord n’a été dégagé jusqu’ici.
La grève spontanée, qui a démarré jeudi dernier, se poursuit donc. La vingtaine d’avions ainsi que leurs bagages qui se sont retrouvés bloqués sur le tarmac ont tous été déchargés, a précisé Aviapartner. Les appareils ont pu repartir sans passagers afin d’être opérationnels à partir d’autres aéroports.
Des vols annulés ce mardi
En plus, quelque 140 vols sont annulés ce mardi. Ce nombre pourrait être en augmentation.
Les passagers sont invités à suivre les instructions des compagnies aériennes afin de savoir s’ils doivent aller à l’aéroport. Les personnes ayant dû abandonner leurs bagages à cause de la grève ne doivent par contre pas s’y rendre. Il s’agit d’environ 1.500 valises.
“Un certain nombre de passagers ont été contraints d’abandonner leurs bagages jeudi et vendredi. Ils reviennent à l’aéroport pour voir s’ils peuvent les récupérer. Mais ce n’est pas encore le cas. Ils restent bloqués tant qu’Aviapartner est en grève”, précise la porte-parole de Brussels Airport. Il s’agit du sixième jour de grève chez le bagagiste.
Belga/crédit: Nicolas Maeterlinck