Communales 2018: Ans Persoons et Sylvie Mbombo présentent leurs propositions pour Bruxelles et Evere
Si elle arrive au conseil communal de la Ville de Bruxelles, la première proposition d’Ans Persoons (Change.Brussels) porterait sur la bonne gouvernance “pour impliquer les bruxellois dans les processus participatifs. Le défi, c’est de refaire croire les citoyens en la politique“, explique l’ancienne échevine de la capitale.
Tête de liste des Humanistes everrois, Sylvie Mbombo souhaite, elle, mettre l’accent sur l’enseignement. “Il faut encourager tous les réseaux et donner des places à tous: “L’enseignement libre est défavorisé à Evere, on n’en a pratiquement pas.” Pourquoi la liste des humanistes everrois n’est-elle pas complète ? “Nous avons choisi une liste avec des personnes qui veulent vraiment s’engager et qui ont des valeurs qui nous correspondent“, désigne la conseillère communale sortante.
Pourquoi Ans Persoons n’est-elle pas en liste avec le PS ? “C’est une longue histoire“, regrette-t-elle. “Je ne suis plus échevine depuis un an et demi. Le S.PA a mis la pression après le scandale du Samusocial et j’ai été mise dehors à cause d’un sentiment de revanche. Une confiance a été brisée. Désormais, je veux faire de la politique autrement, avec une liste avec beaucoup de nouveaux et un projet bruxellois, une liste multilingue.”
Dans son programme, Sylvie Mbombo souhaite faire d’Evere une commune smart et durable. De quoi s’agit-il ? “Nous voulons qu’il y fasse bon vivre. On aimerait qu’Evere ne soit plus qu’une commune dortoir. Il y a beaucoup de jeunes. Il elle doit devenir une commune où les nouvelles technologies ont leur place, en rapport avec l’Europe.”
Pascal Smet, S.PA, ne figure pas sur la liste d’Ans Persoons. “C’est un avantage et un inconvénient. Il se concentre sur la Région, c’est un bon choix, c’est son domaine. Cela nous permet de mettre en valeur des citoyens sur la liste“, explique-t-elle.
T.D.