Woluwe-Saint-Lambert: face à face politique entre Jean Leclercq (PS) et Jean-Louis Pont (Demos) dans L’Interview
A un peu moins de trois semaines des élections communales, “L’Interview” continue de prendre la forme d’un face à face politique. Ce jeudi, les invités seront Jean Leclercq, tête de liste PS à Woluwe-Saint-Lambert, et Jean-Louis Pont, tête de liste DEMOS, également à Woluwe-Saint-Lambert. Ils ont été interrogés à 12h45 par Jean-Jacques Deleeuw.
Pour Jean Leclercq, sa première proposition au conseil communal s’il est élu sera de refaire une cartographie des compétences du collège. “Il faut faire du toilettage, éviter les doublons. Et faire en sorte que le bourgmestre qui a un tiers des compétences en ce moment puisse les redistribuer. […] Il y a un grand effort à faire concernant la gouvernance de la commune“.
Mais Woluwe-Saint Lambert est la seule commune où le PS n’a pas de liste complète, fait remarquer Jean-Jacques Deleeuw. Comment le candidat socialiste l’explique-t-il? “J’ai voulu faire la politique autrement. Composer une liste, ça doit être quelque chose de très rigoureux. J’ai voulu que ce soit réaliste et conforme à ce que sont les socialistes à Woluwe-Saint-Lambert.”
Pour Jean-Louis Pont, le fil rouge de sa ligne politique est démocratie directe et environnement”. “Ma première proposition sera de donner la parole au citoyen en accolant à chaque échevin un collectif de citoyens, qui lui-même sera tiré au sort et bien encadré afin qu’il puisse donner la vision du citoyen à l’échevin.”
Lors de la séquence où les candidats ont dû réagir en un mot à des personnalités ou endroits représentatifs de leur commune, voici leur réponse: pour Olivier Maingain, Jean-Louis Pont trouve qu’il “a fait son temps”. Réflexion moins dure pour Jean Leclercq, qui le qualifie “d’étoile filante”. Concernant la place Saint Lambert, le socialiste la qualifie “d’échec“, alors que le la tête de liste Demos répond “peut mieux faire“.
C.TQ