Une liste noire pour les élèves à la Ville de Bruxelles

Un jeune de 13 ans n’a pas pu s’inscrire en secondaire à l’Institut Bischoffsheim car il était sur liste noire, annonce la RTBF. 

Il était inscrit à Robert Catteau mais souhaitait suivre ses cours à l’Institut Bischoffsheim. Seulement, lorsque l’inscription doit avoir lieu, le jeune de 13 ans, sa mère et l’éducateur ont vu une liste noire des élèves à ne pas accepter. Une liste noire qui passe de direction en direction. C’est le délégué général aux droits de l’Enfant qui a alerté.

Pour l’échevine de l’Enseignement de la Ville de Bruxelles, Faouzia Hariche (PS), cette pratique est tout à fait inacceptable. “Cette pratique est illégale. J’ai chargé l’inspection de mener une enquête. Il est apparu que quelques écoles s’échangent les noms des élèves ‘non-inscrits’ [à savoir les exclus] en fin d’année. J’ai donc demandé que l’élève soit inscrit dans l’école dans laquelle il a été refusé, qu’on arrête ces pratiques et qu’on détruise ces listes“, nous a-t-elle expliqué. Il s’agissait visiblement d’une pratique qui s’est mise en place petit à petit entre les directeurs des établissements de la Ville de Bruxelles. Après l’intervention de l’échevine, le jeune a tout de même pu trouver un établissement.

Le conseil communal de ce lundi risque d’être animé, l’opposition Ecolo s’insurgeant de ce fait.

La Rédaction/crédit:Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales