Le Débat de Woluwe-Saint-Pierre : combien de logements sur le site des Dames blanches ?

C’est l’une des dernières réserves foncières à Woluwe-Saint-Pierre. Les 9 ha du site des Dames Blanches appartiennent à la Région. Les projets de développement qui les concernent inquiètent les riverains, qui dénoncent l’opacité qui règne selon eux sur ce dossier. Aujourd’hui, les chiffres qui circulent évoquent 46.000 m² de logements.

Pour la tête de liste PS+ SPA (dans l’opposition), Cécile Vainsel, “l’idée n’est pas de créer un ghetto social. Nous plaidons pour une mixité. ” 120 logements est une proportion trop faible, selon elle, il faut plutôt viser entre 300 et 400 logements.

Interrogé sur un accord entre la région et la commune sur le projet régional, Benoît Cerexhe, bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et tête de la liste LB1150 CDH, assure qu’il n’en est rien. “La Région prévoit entre 358 et 418 logements. Nous y sommes opposés, pour des raisons de densités et de mobilité.” Benoît Cerexhe plaide pour un projet revu à la baisse et une consultation populaire, rejoint sur ce dernier point par l’ensemble des débatteurs.

Pour Caroline Lhoir, tête de liste Ecolo-Groen : “Nous avons établi des balises : 1/3 de logements sociaux, 2/3 de logements moyens, avec des infrastructures collectives. ”

Alexia Bertrand, tête de liste Open MR, rappelle que le MR (dans l’opposition) défend un plan qui prévoit autour de 130 logements et des équipements collectif et accuse la majorité d’entente avec la Région. “130 logements, c’est non!“, répond Serge De Patoul, tête de liste DéFI.

Voir la carte d’identité de Woluwe-Saint-Pierre
Voir une extrait du débat
(Re)voir le débat sur Woluwe-Saint-Pierre