Le projet Itinérances a permis en 2017 d’accompagner 70 enfants de détenus en prison

Chaque enfant a effectué en moyenne six visites lui permettant de garder une relation avec son parent incarcéré, rapporte La Capitale.

Le projet Itinérances de la Croix-Rouge accompagne depuis 14 ans les enfants de parents détenus pour des visites à la prison. Des volontaires accompagnent les enfants qui n’ont pas la possibilité de se rendre à la prison, leur permettant ainsi de voir régulièrement leur parent en détention. “C’est suite à leurs demandes et de manière strictement complémentaire que la Croix-Rouge intervient auprès des familles et avec l’accord de celles-ci”, précise la Croix-Rouge au quotidien. Au total, l’an dernier, 357 visites qui ont pu être encadrées par 79 volontaires dans la capitale.

“Les conséquences pour l’enfant de ces séparations non préparées, brutales, sont de l’ordre du psychoaffectif et du social. L’intérêt de l’enfant nécessite le plus souvent le maintien de sa relation avec son parent incarcéré. Il est fréquemment cité qu’un enfant sur deux ne visite jamais le parent détenu”, indique encore la Croix-Rouge qui précise que les raisons sont multiples.

J. Th.

 

Partager l'article

03 septembre 2018 - 14h26
Modifié le 03 septembre 2018 - 14h26