Dès jeudi, les commerçants ne pourront plus demander de surcoût pour les paiements par carte

Les commerçants peuvent toutefois purement et simplement refuser les paiements par carte pour une somme plus petite à 5 euros.

Dès ce jeudi 8 août, les commerçants n’auront plus le droit de demander quelques dizaines de cents de suppléments aux clients qui payent pour des montants inférieur à 5 euros par Bancontact. Le but de cette disposition est d’encourager le paiement par voie électronique.

Jusqu’alors, les commerçants pouvaient demander un montant supplémentaire à celui des achats en cas de paiement électronique. Son plafond était toutefois limité aux frais engendrés par la transaction. Pas question donc pour les commerçants d’en tirer un bénéfice.

Concrètement, le texte qui s’applique dès jeudi interdit aux commerçants de demander des frais supplémentaires aux clients qui souhaitent payer par carte, avec leur smartphone, par virement ou même par domiciliation.

Une législation qui poussera indirectement à la consommation ?

Les commerçants seront-ils lésés ? Ils peuvent toutefois refuser le paiement électronique en dessous du montant de 5 euros. Dans ce cas, il faut clairement en informer le client.

Le panneau signifiant donc “20 cents de supplément pour les paiements inférieurs à 5 euros” pourraient ainsi purement et simplement se transformer en “pas de paiement  par carte en dessous de 5 euros“. Les clients dépourvus d’argent liquide qui souhaitent effectuer un petit achat seront-ils contraints à consommer plus pour passer la fameuse barre des 5 euros? Réponse jeudi.

T.D.

Partager l'article

05 août 2018 - 12h20
Modifié le 05 août 2018 - 12h20