Bruxelles autorisera bientôt l’inhumation dans un linceul ou dans des cercueils en carton

Bruxelles assouplira bientôt les règles en matière de funérailles et de sépultures, de manière à autoriser de nouveaux modes tels que l’humusation et l’aquamation, et l’inhumation des dépouilles mortelles dans des linceuls ou cercueils en carton.

Le gouvernement bruxellois a adopté jeudi, en troisième lecture, un projet d’ordonnance qui sera soumis au parlement régional à la rentrée. Parmi les autres nouveautés du dispositif en gestation, on relèvera l’extension à tous les cimetières de la capitale de la présence d’une parcelle multiconfessionnelle et la volonté de prévoir dans chacun d’eux une salle dédiée à la tenue de cérémonies funéraires neutres.

L’humusation est un processus contrôlé de transformation des corps par les micro-organismes dans un compost composé de broyats de bois d’élagage, qui transforme, en 12 mois, les dépouilles mortelles en humus sain et fertile. L’aquamation consiste à plonger le corps du défunt dans de l’eau chaude à (93 °C) agitée et contenant des agents facilitant la dissolution des chairs, en quelques heures (3-4h).

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales