Communales 2018: les ressortissants européens boudent les scrutins communaux

Le phénomène se vérifie en particulier en Région bruxelloise.

Le nombre d’inscriptions comme électeurs des citoyens de l’Union européenne vivant en Belgique est faible pour les élections locales, lit-on vendredi dans La Libre Belgique. Ce constat vaut également pour le prochain scrutin d’octobre.

Le phénomène se vérifie en particulier en Région bruxelloise. Seules 20.955 personnes pourront voter en octobre prochain alors que le nombre d’électeurs potentiels issus d’un pays de l’UE s’élève à près de 202.000, selon des chiffres tirées d’une réponse apportée tout récemment à la Chambre par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA).

En Flandre, c’est à peine mieux: 26.972 inscrits pour près de 264.000 ressortissants de l’UE. La Wallonie s’en sort un peu plus: 50.844 inscrits sur 173.000 personnes. Ces personnes n’ont pour pourtant qu’à effectuer une seule fois la démarche administrative pour pouvoir voter à tous les scrutins communaux par la suite.

Le délai pour s’inscrire à temps pour les prochaines élections d’octobre court jusque fin juillet, mais il est peu probable que l’on assiste à de grands bouleversements dans les statistiques d’ici là, écrit encore La Libre Belgique.

Belga